Cours de médecine de montagne -
module de base été et hiver de la SSMM

 

Chef de cours : Dr. med. Alain Brönnimann

 

Depuis 2009, la société suisse de médecine de montagne offre une version francophone de ses cours de base. Les deux modules (été et hiver) sont complémentaires de par leur contenu théorique et pratique et ont lieu durant le mois de mars et septembre. Le contenu des cours répond aux exigences édictées par la société internationale de médecine de montagne afin de pouvoir délivrer le ’’International Diploma of Mountain Medicine ’’.

 

La formation pratique a lieu par groupe de maximum 6 personnes. Les cours se basent sur les livres du club Alpin ‘’Sports de montagne d’hiver et été’’ ainsi que ‘’ABC médical pour alpiniste, randonneurs et autres aventuriers’’. Chaque groupe est encadré par un guide de montagne qui possède de plus des compétences spécifiques dans le domaine du sauvetage et/ou de la formation. Le programme des journées est convenu avec les chefs de classe et selon la météo. A côté des techniques alpines de base, certains aspects pratiques du sauvetage sont abordés (sauvetage improvisé, avalanche, méthodes d’immobilisation et de relevage dans le terrain).

 

La formation théorique est assurée par les cadres du cours et par des intervenants externes. Les thèmes principaux contenus dans le module « été » sont les pathologies liées à l’altitude, la médecine d’expédition, la traumatologie, les pathologies et les accidents liés à la pratique de l’escalade ; alors que l’hypothermie, les gelures, les avalanches et quelques bases de la médecine du sport représentent les thèmes clés du module « hiver ».

 

 

Lieux et dates

Cours d’été : samedi 02 au vendredi 08 septembre 2017 à Arolla (VS)

Cours d’hiver : samedi 10 au vendredi 16 mars 2018 à la Fouly (VS)

 

Frais d’inscriptions

SFR 1850.- et SFR 1500.- pour les étudiant(e)s

Une copie de la carte d’étudiant avec mention du semestre est à envoyer au secrétariat.

 

 

Pré-requis pour la participation au cours

 

Général

Bonne condition physique, absence de vertige. Nous conseillons vivement aux débutants de suivre un cours de ski de randonnée et/ou d’alpinisme de quelques jours avant le début du cours. Cela leur permettra de mieux profiter durant la semaine de formation de la SSMM et de répondre aux exigences techniques pour l’obtention du diplôme.

 

Cours d’hiver

Ski avec assurance. Pour les non-skieurs, il est nouvellement possible de participer au cours en raquettes à neige, et ce si la demande est suffisante (à partir de 5 à 6 participants)

 

Cours d’été

La participation aux cours est ouverte aux médecins et étudiant(e)s en médecine (dès la 5ème année d’étude), ambulancier(ère)s ou infirmier(ère)s, qu’ils soient débutants ou alpinistes confirmés.

 

 

Crédits (état 2015-2016)

 

  Eté 2015   Hiver 2016
SSMUS 14   20
SSMI (méd. interne) 12   12
SSMS 10   10
SSC 24   18
SSMI (méd. intensive) 8   8
SSAR

Formation

non spécifique

 

Formation

non spécifique

 

 

Inscriptions

Inscription par internet avec le formulaire d’inscription électronique. L’inscription est définitive dès son envoi et est confirmée par le secrétariat de la SSMM qui gère le côté administratif des cours. Les informations complètes relatives au cours sont envoyées aux participants 4 à 6 semaines avant le début du module.

 

 

International Diploma/Certificate of Mountain Medicine

Dès 2015 un nouveau système modulaire a été introduit afin de s’adapter aux différentes exigences internationales. Pour l’obtention du diplôme (médecins) ou certificat (infirmiers, paramédical), les exigences suivantes doivent être remplies : participation complète aux cours de base d’été et d’hiver avec réussite des deux examens écrits, obtention de 20 crédits de techniques alpines ainsi que l’obtention de 20 crédits lors d’activités supplémentaires (informations supplémentaires: Logbook)

 

  • Les 3 conditions doivent être satisfaites pour la demande de diplôme.
  • Le manque de crédits pour les techniques alpines ne peut pas être compensé par les activités supplémentaires et inversement.
  • Les crédits pour des manifestations non explicitement mentionnées dans le Logbook (autres cours, etc...) doivent – au plus tard avant le cours en question – être sollicités au secrétariat.
  • Après avoir remplis les conditions, le Logbook doit être envoyé par poste au secrétariat; la remise du diplôme se déroule lors de la prochaine assemblée générale de la SSMM.
  • Dans le cas où les techniques alpines d’un cours de base n’ont pas été réussies, la participation au cours est acceptée pour le diplôme, mais les exigences techniques doivent cependant être rattrapées dans un autre cours.

 

Le ski n’est plus une condition nécessaire pour l’obtention du diplôme. Les randonneurs en raquettes sont acceptés si un groupe de 5 à 6 participants peut être formé