Histoire
La SSMM : comment tout a commencé - ou une
formidable « idée à la bière »
Urs Wiget
La naissance de l'idée d'une société suisse de médecine de montagne est vite racontée :
Bruno Durrer avait été envoyé en 1984 par son mentor Pietro Segantini, alors chef de clinique en chirurgie à l'hôpital universitaire de Zurich, au congrès sur la "High Altitude Deterioration" (Rivolier, Cerrettelli, Foray, Segantini) à Chamonix. Pietro était alors le président de l'UIAA (Union Internationale des Associations Alpines) - un orateur éloquent, capable de captiver tous les auditeurs grâce à ses nombreuses langues et à son physique imposant. Par la suite, Bruno a repris toutes ces compétences et les a même développées.
Lors de la bière en question à Chamonix, Grégoire Zen Ruffinen était également présent en tant qu'étudiant. Il accompagnait son père André, un membre actif du GRIMM (Groupe Romand d'Interventions Médicales en Montagne), qui était déjà à l'époque une association informelle de médecins passionnés par la montagne. La discussion portait sur la médecine de montagne, qui était alors pratiquée de manière assez dilettante par divers petits groupes et presque sans échange entre eux. Il y avait beaucoup d'enthousiasme sans grande influence - mais chacun préparait sa propre soupe.
C'est ainsi que l'idée d'une SSMM est née autour d'une bière ! Tout comme de nombreuses autres idées, dont celle des cours de médecine de montagne pour médecins, pour lesquels Hans Jacomet s'est joint à nous deux en tant que troisième membre de l'équipe. Ces cours de médecine de montagne ont débuté en 1990 sous le patronage du Club alpin suisse (CAS). C'est ainsi que le premier cours de la SSGM a eu lieu à l'hôtel Tiefenbach, où les participants ont pu écouter les exposés impressionnants de conférenciers comme Peter Bärtsch et Oswald Oelz.
Après la naissance en 1984, il faudra toutefois attendre encore 9 ans pour que la société soit officiellement fondée...
Présidents de la SSMM depuis 1995
1995 - 1998 : Karin Litscher
1998 - 1999 : Grégoire Zen Ruffinen
1999 - 2006 : Urs Hefti
2006 - 2011 : Walo Pfeifhofer
2011 - 2013 : Michèle Merat
2013 - 2015 : Philipp Hoigné-Perret
2015 - 2024 : Corinna Schön
2024 - Michael Bigger et Anne-Aylin Sigg