SSMM
Portrait
La Société Suisse de Médecine de Montagne est une organisation à but non lucratif qui vit des activités de ses membres et de son Comité directeur bénévole.
Ses objectifs sont la formation, l'enseignement et la recherche, ainsi que l'échange d'expériences au niveau national et international dans les domaines de la physiologie, de la médecine de sauvetage, de la médecine du sport et d'autres disciplines médicales en rapport avec les activités d'alpinisme. Ces objectifs doivent être atteints par la formation médicale initiale et continue et l'échange d'expériences pour toutes les personnes et groupes d'intérêt actifs en montagne, comme les guides de montagne, les moniteurs de ski, le personnel des remontées mécaniques, les membres des associations alpines, les membres des fédérations sportives comme les deltaplanes et les parapentes ou encore les organisateurs de trekkings et d'expéditions.
Au niveau national et international, la SSMM collabore étroitement avec les organismes nationaux et internationaux qui travaillent dans le domaine de la médecine de montagne : UIAA (Union Internationale des Associations Alpines), IKAR (Commission Internationale du Sauvetage Alpin), ISMM (International Society for Mountain Medicine), CAS (Club Alpin Suisse), ARS (Secours Alpin Suisse), GRIMM (Groupe d'Intervention Médicale en Montagne), organisations suisses de sauvetage aérien, armée suisse, Wilderness Medical Society, Fondation pour la Recherche Alpine, Spéléo-Secours, Société Suisse de Spéléologie et autres associations nationales et internationales similaires.
La SSMM a été fondée en 1994 par des médecins passionnés de montagne. Depuis, il y a environ 700 membres de la SSMM. La structure du comité a fait ses preuves et a été conservée. En complément et pour alléger le travail du comité, un secrétariat a été créé en 2007.