Checklist avalanche
En 2014, l'Avalanche Victim Resuscitation Checklist a été publiée pour la première fois par la Commission internationale de médecine d'urgence alpine (ICAR MedCom). Celle-ci a pour but d'aider les sauveteurs en cas d'événement à prendre les bonnes décisions, à documenter les informations nécessaires sur les patients et à les transporter du champ d'avalanche à l'hôpital.
Au printemps 2023, la check-list a été révisée en tenant compte de la littérature actuelle. Les nouvelles recommandations pour la prise en charge médicale des victimes d'avalanches ont été publiées dans la revue spécialisée Resuscitation:
Abstract
Introduction : La Commission internationale de médecine d'urgence en montagne (ICAR MedCom) a élaboré des recommandations actualisées pour la prise en charge des victimes d'avalanche.
Méthodes : L'ICAR MedCom a créé des questions sur les résultats comparatifs de l'intervention en population (PICO) et a effectué une revue de la littérature. Nous avons évalué et classé les preuves à l'aide du système de l'American College of Chest Physicians.
Résultats : Nous avons inclus 120 études, y compris les données originales, dans la synthèse qualitative. Il s'agissait de 45 études rétrospectives (38%), 44 rapports de cas ou séries de cas (37%), et 18 études prospectives sur des volontaires (15%). La principale cause de décès par avalanche était l'asphyxie (fourchette de toutes les études : 65-100%). Le traumatisme était la deuxième cause la plus fréquente de décès (5-29%). L'hypothermie a été à l'origine de peu de décès (0-4%).
Conclusions et recommandations : Pour une victime dont l'heure de décès est de 60 minutes et qui ne présente pas de signes de vie, presumez l'asphyxie et procurez des respirations de secours dès que possible, indépendamment de l'état des voies respiratoires. For a victim with a burial time > 60 minutes, no signs of life but a patent airway or airway with unknown patentcy, presume that a primary hypothermic CA has occurred and initiate cardiopulmonary resuscitation (CPR) unless temperature can be measured to exclude hypothermic cardiac arrest. Pour une victime enterrée depuis > 60 minutes sans signe de vie et avec une obstruction des voies respiratoires, si la température centrale ne peut être mesurée, les sauveteurs peuvent présumer une AC induite par l'asphyxie et ne devraient pas commencer la RCP. Si la température corporelle peut être mesurée, pour une victime sans signe de vie, avec une voie aérienne obstruée, et avec une température corporelle < 30 C, entreprendre une réanimation, quelle que soit la durée de l'enterrement.