Pharmacie pour l'alpinisme
En montagne, on évolue dans un terrain où l'aide médicale peut ne pas être disponible ou ne pas l'être immédiatement. Il est donc d'autant plus important d'emporter avec soi une pharmacie contenant des médicaments et du matériel pour soigner les blessures.
Les modules mentionnés contiennent des propositions de randonnées de différentes longueurs ou de randonnées en altitude. Ils ont été élaborés par des auteurs expérimentés de la SSMM sur mandat des éditions CAS (livre "Erste Hilfe für Wanderer und Bergsteiger", éditions CAS, 4e édition, 2016, p. 84 et suivantes).
Voici tout d'abord quelques principes :
- La pharmacie ne doit pas être trop grande - il est parfois possible d'improviser des pansements !
- L'étendue d'une pharmacie de groupe doit être déterminée en fonction de la situation. Les médicaments personnels devraient être emportés par chacun !
- Avant toute remise ou prise de médicaments, il faut savoir clairement ce qui sera traité. En cas de doute, il convient de faire appel à des compétences spécialisées. N'emporter que ce que l'on peut utiliser !
- Une éventuelle contre-indication doit être clarifiée par un médecin ! Consulter la notice d'emballage pour connaître les effets secondaires possibles !
- Le dosage doit être correct (attention : administration de médicaments aux enfants !).
- La durée de conservation et l'efficacité des médicaments dans des conditions extrêmes (altitude, froid et chaleur) peuvent être limitées !
Les noms de produits sont choisis arbitrairement ou à titre d'exemple : Les auteurs ne déclarent aucune préférence et déclinent toute responsabilité en cas de prise inappropriée de médicaments.
Abréviations :
Drg = dragées, Tbl = comprimés, Schmelztbl = comprimés à fondre (se dissolvent), Kps = capsules, Trp = gouttes, Lsg = solution, Btl = sachet
po = per oral (par la bouche, donc avalé), sl = sublingual (sous la langue), buc = buccal (poche de la joue)
Explications sur les tableaux des médicaments :
* L'utilisation, les alternatives et les contre-indications doivent impérativement être discutées avec un médecin avant le voyage / la randonnée - la manipulation du médicament nécessite une instruction !
** Le cas échéant, également utile sous forme de gouttes ou d'ampoules.
*** Le cas échéant, il faut envisager d'emporter une seringue prête à l'emploi pour l'administration intramusculaire.